jeudi 24 mai 2007

Guerre ? Concept démodé...

Une caractéristique certaine de notre belle nation française : le retard mental militaire !

Déjà, en 1939, la France se croyait "au top" au niveau de l'armement, de la stratégie, ect...
Les militaires pensaient alors qu'un nouveau conflit avec l'Allemagne serait une lutte identique à le guerre 14-18 : une guerre de position.

Evidemment, les progrès technologiques et militaires de l'époque (tanks, obus plus performants, progrès de l'aviation...) ne permettaient plus une guerre basé sur le même principe, ce qui explique la branlée phénoménale que nous ont foutu nos voisins nazis.

Cette guerre 39-45 fût très certainement la dernière des guerres "militaires", c'est à dire, la guerre telle que nous la connaissons : deux armées face à face qui se tapent dessus !

Avec les armes de destructions massives mises à dispositions d'un grand nombre de puissance, ce système n'est plus possible : une bombe nucléaire dans la gueule et le problème est réglé.

C'est pourquoi la guerre a aujourd'hui évolué en un conflit qui oppose un régime en place à une/des organisation(s) terroriste(s)/résistante(s)/...

En clair, les combattants ne sont plus des militaires, mais des civils.

Les exemples sont très nombreux (Algérie, Indochine, Irak, Palestine,...)


Bref, tout ça, pour mettre en relation le légendaire décalage des français vis à vis de cette évolution, et de l'inutilité totale du budget militaire (qui, rappelons-le, est la deuxième dépense de l'Etat après l'éducation nationale).

Au lieu de construire des tanks, des bombes atomiques, des avions de chasse, ect..., il serait sans aucun doute beaucoup plus utile de monter des plans vigipirates !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

"l'inutilité totale du budget militaire"

Ou pas. Pour financer l'ONU et les Casques Bleus. Qui rappelons-le, ont obtenu le Prix Nobel de la Paix en 88.

Taliesin a dit…

En effet à un niveau international, c'est déjà different !

Mais les casques bleus ne sont pas des militaires qui font la guerre : leurs actions sont davantages portées sur des actions humanitaires.

D'où, à mon avis, le prix Nobel de la Paix...

Anonyme a dit…

J'approuve. Les casques bleus ne sont amenés à faire usage d'une quelconque violence qu'extrêmement rarement. Par contre, nombre d'entre eux sont tués chaque année. Le prix nobel de la paix qu'ils ont eu est peut-être lié au fait qu'ils se soient interposés dans plusieurs conflits (genre "je me met entre les israëliens et les palestiniens pour manger mon sandwiche").

Il est évident que le concept de guerre a totalement changé depuis 14-18, changement entamé par les nazis dès l'arrivée d'hitler au pouvoir. La guerre ne porte plus sur des préjudices matériels, mais idéologiques. D'une guerre militaires contre militaires, l'on est passé à une guerre opposant des civils aux militaires.

La nouvelle forme de guerre aujourd'hui, c'est le terrorisme. Enfin, lorsque tu dis qu'on ne construis plus de tanks, bombes, avions pour faire la guerre, tu as partiellement raison : les bombes ont toujours fait plus de morts civiles que militaires, donc on en a toujours besoin...