samedi 19 mai 2007

Nationalisme, Patriotisme, et autres connerismes...

"Le Patriotisme est très certainement apparu en même temps que le concept de société. Un sentiment qui pousse l'individu à effacer son existence au profit d'autres d'un groupe possédant un point commun avec celui-ci. Ce point commun est souvent d'ordre religieux, ou nationaliste."
Le petit Taliesin illustré, édition Gallimar (2007)

"Fier d'être français", c'est le mot d'ordre de l'extrème droite ! (FN, MNR, MPF,...). Certains vont même jusqu'a annoncer "Le Patriotisme, la solution !".

Fier, d'être français ? Soit ! Pourquoi pas ?

En fait, ça veut dire je suis fier d'être né sur une certaine zone du globe (délimitée par des frontières imaginaires), et de parents également nés sur cette zone. C'est à dire, deux conditions dont on y peut absolument rien !

Personne n'a choisi de naître, c'est evident.
Tout comme l'on à pas choisi de naitre dans un lieu particulier, et d'une mère en particulier.

Mais visiblement, il y en a en tirent une certaine gloire...


Mais cette idéologie, au delà de son aspect ridicule développe un concept bien plus dangeureux : si on est "fier d'être français", l'expression sous entends qu'on a pas à être fier de ne pas l'être, peut être même qu'il faudrait avoir honte !?

Un slogan de Le Pen disait "Etre français, ça s'hérite, se mérite, et se respecte !"

Premier point : je ne vois pas ce qu'il y a de méritant à naître français, vu que c'est un fait independant de notre volonté (comme expliqué plus haut).

Secoond point (et de loin le pire) : "Etre français, ça se respecte" signifie très clairement qu'il existerai bien une hierarchie entre les nationalité.

Si être français ça se respecte, est ce que celà veux dire que ça ne se respecte pas d'être belge, kurde, algerien, roumain ou coréen ?

Si, effectivement, c'est ce que pense M. Le Pen, il se rapproche dangeuresement des idées souverainistes, où le pouvoir se transmet par des droits héreditaires...

Drôles d'opinions pour un parti politique...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

"Un sentiment qui pousse l'individu à effacer son existence au profit d'autres d'un groupe possédant un point commun avec celui-ci."

Ca serait pas plutôt "Un sentiment qui pousse l'individu à effacer son existance au profit d'un groupe", sachant qu'un groupe définit ses membres par l'appartenance d'un caractère commun ?

Le patriotisme à mon avis est une notion inventée par les classes dominantes pour assurer une certaine stabilité à leur pouvoir (ce qui revient à la propriété privée). En effet, sans patriotisme, comment s'assurer que les prolos de france ne s'allient pas avec ceux d'allemagne et d'espagne pour bouter les dominants ?
Le but du patriotisme est donc de créer une solidarité (fraternité...) entre les membres d'une même société.

Toute personne un tant soit peu morale dira que le nationalisme est une pervertion. Or, le nationalisme est l'exagération du patriotisme. En effet, si le patriotisme est un sentiment commun latent, le nationalisme est sa forme active.
Donc, dire que le nationalisme est perversion équivaut à dire que le patriotisme est pervertion.